Категории
Самые читаемые
Лучшие книги » Научные и научно-популярные книги » История » Сочинения — Том II - Евгений Тарле

Сочинения — Том II - Евгений Тарле

Читать онлайн Сочинения — Том II - Евгений Тарле

Шрифт:

-
+

Интервал:

-
+

Закладка:

Сделать
1 ... 175 176 177 178 179 180 181 182 183 ... 215
Перейти на страницу:

*10

См. приложение XIV.

*11

Там же.

*12

См. приложение I.

*13

См. приложения XII и XIV.

*14

Там же.

*15

См. приложение XIV.

*16

См. приложение XIV.

*17

См. приложение XI.

*18

См. приложение XLVII.

*19

См. наст. изд. т. I, стр. 605–704. — Ред.

*20

См. наст. изд. т. I, стр. 605–704. — Ред.

*21

Начиная с этого места, рукопись становится особенно неразборчива (явные пропуски, брошенные на полуслове фразы и т. д.).

*25

См. приложения XLIV и XLV.

*30

См. приложение XII.

*31

См. приложение XIV.

1

Признает его и автор лучшего библиографического обзора экономической истории революции, какой только существует, — Boissonnade (Les études relatives à l’histoire économique de la Révolution française. Paris, 1906), ср. предисловие к моей работе «Рабочие национальных мануфактур» см. наст, изд., т. I. — Ред.

2

Обильные косвенные и прямые подтверждения этого факта содержатся, между прочим, Нац. арх. в картонах серии F 30; впрочем, факт единодушно подтверждается современниками.

3

См. протокол заседания Commission supérieure des archives, в Révolution française, 14 août, 1908.

4

См. том II его собрания документов Assistance publique à Paris pendant la Révolution: documents inédits, recueillis et publiés par Alexandre Tuetey. Paris, 1895. Он же издал (в 1906 г.) рапорт Плезана об управлении этими мастерскими.

5

В его издании протоколов заседаний парижского муниципалитета Actes de la commune de Paris.

1

Нац. библ. Lb.39 1667. Pétition de cent cinquante mille ouvriers et artisans de Paris, adressée à M. Bailly, secrétaire du Tiers-Etat, assemblé à l’Archevêché. Du dimanche 3 may 1789.

2

Нац. арх. В. III-115, f. 411–415. 28 avril 1789. Lettre de M-r Le Chevalier de Moret à M-r le Directeur général des finances.

3

Там же: Ce sont les seuls citoyens du Royaume que ne seront pas représentés dans l’Assemblée des Etats généraux, ou qui le seront contre leur gré, par les Députés de la classe du Tiers-Etat dont les individus payent six livres de capitation et au dessus, et dont les intérêts sont tous deux différents et mêmement opposés, ceux-ci ayant le plus grand intérêt à conserver ceux-là dans leur dépendance et dans leur servitude.

4

Нац. арх. AD 1–83. Contre la multiplicité et le danger des brochures, par l’auteur de l’écrit intitulé: je ne suis point de l’avis de tout le monde. 1789.

5

Там же: Le bas tiers, nous le rendrons heureux. Henri IV disoit qu’il vouloit que le paisan eût tous les Dimanches une poule au pot; nous lui en ferons mettre une le Dimanche et le jeudi. C’est la plus petite opération du monde. Voilà en abrégé ce que vous auriez pu découvrir dans toutes nos brochures… etc.

6

Нац. арх. AD 1–63. La Cause du peuple soumise au tribunal de la Raison par M. J. D. L. Paris. 1789:… qu’est ce que le peuple? Le mot pris generiquement signifie tous les individus d’un Etat, et considère dans l’acceptation qu’on lui donne aujourd’hui, il n’embrasse que les plus basses classes de la société. Mais quelles sont ces basses classes de la société? Ce ne sont pas ni les Nobles, ni les grands; se n’est pas non plus la classe des gens de robe, ni celle des Négociants, ni des six-corps de Marchands, ni des Financiers ou gens à argent, ni des Arts libéraux, qui sont distingués, dans tous les autres Royaumes sous le nom des Bourgeois ce ne peut donc être que les Artisans, les Ouvriers et les Paysans.

7

Нац. библ. Lb.39 1583. Cahiers du quatrième ordre, celui des pauvres journaliers des informes, des indigens… etc., l’ordre sacré des infortunés… pour suppléer au droit de députer directement aux Etats qui appartient à tout Français mais dont cet Ordre ne jouit encore. Par Dufourny de Villiers, 25 avril 1789.

8

Там же: En effet la cupidité alliée avec la politique n’avoit pas encore imaginé ces systèmes selon lesquels les propriétés et les richesses concentrées dans une petite portion de la société réduisent un si grand nombre d’individus à la condition d’hommes disponibles, celle de ces hommes qui abandonnés par la société sont contraints par la misère à donner tout leur temps, toutes leurs forces, leur santé même pour un salaire qui représente à peine le pain nécessaire pour leur nourriture.

9

Там же, стр. 11: Si les sociétés n’ont pas eu pour but principal la conservation des propriétés pareequ’il eût été ridicule de proposer un pacte en vertu duquel les propriétaires auroient eu pour garants de leurs biens, des hommes qui n’auroient retiré aucun avantage de ce pacte, auxquels ce même pacte n’auroit pas même garanti la conservation de la vie, il est évident que le but principal, la condition nécessaire de la société, a été la protection, la conservation des foibles et les indigens.

10

Там же, стр. 13.

11

Там же: Je demanderai enfin aux députés des villes commerçantes, si les fabriquants, forcés de prendre leur bénéfice entre le prix de la matière première et le taux de la vente aux consommateurs, ne sont pas continuellement occupés à restreindre le salaire de l’ouvrier à calculer sa force, sa sueur, ses jouissances, sa misère et sa vie, — et si l’intérêt qu’ils ont à conserver cet état des choses n’est pas directement opposé aux réclamations du quatrième ordre dont leur générosité les porteroit d’ailleurs, à se charger.

12

Нац. библ. Lb.39. 1584. Doléances du pauvre peuple adressées aux Etats généraux, le 25 avril 1789.

13

Там же: Nous avons vu que le choix des représentants qui doivent composer l’Assemblée des Etats généraux n’a été fait que dans la classe de ceux qui jouissent des propriétés conventionnelles. Nous appartenons à la vérité à l’Ordre du Tiers-Etat qui a justement obtenu d’y paroitre en nombre égal à celui des représentans du clergé et de la noblesse; mais parmi les représentans qui ont été choisis dons l’ordre du tiers état il n’en est aucun de notre classe; et il semble que tout a été fait en faveur des riches ou propriétaires de biens (стр. 4).

14

… les cuisiniers, les domestiques, et combien d’ouvriers journaliers travaillent sous l’autorisation de la police comme voituriers, pâtissiers, perruquiers et suppôts de la finance?

15

Нац. библ. Lb.39 1588. Cahier des pauvres; Нац. арх. AD. 1–63. Au Roi et aux Etats généraux. Supplique présentée d’abord à l’Assemblée des Electeurs du Tiers-Etat de Paris qui n’a pu y être prise en considération (другой экземпляр Supplique в Нац. библ. Lb.39 1709).

16

Можно насчитать и еще кое-какие (очень немногие) брошюры филантропического оттенка, где речь идет о «бедных», о рабочих и ремесленниках, но все это до такой степени неопределенно и так не имеет касательства к вопросу об устранении неимущего слоя от выборов, что их пересказ ни малейшего интереса не представил бы, тем более, что эти брошюры были и остались чужды рабочему классу. О них ср. Lichtenberger. Le socialisme au XVIII siècle, стр. 433.

17

Говоря о ревельоновском деле, мы упомянем еще об одной брошюре, где этот протест содержится (см. стр. 36–39).

18

Ср. Charles Schmidt. La crise industrielle de 1788 en France. Extrait de la Revue historique, t. XCVII, стр. 12–14.

19

Там же, стр. 16.

20

Нац. арх. AD. 1–69. Réflexions sommaires sur le commerce de Paris, déposées à l’Hôtel de Ville, le lundi 20 avril 1789, pour être remises aux commissaires chargés de la rédaction du cahier des Communes. Par M. A. Avocat en Parlement, 1789, стр. 19.

1

Taine Н. Les origines de la France contemporaine, t. II, стр. 36–41.

2

Taine. Цит. соч.

3

Вот последние строчки этой маленькой главы, посвященной делу Ревельона:… affamés, bandits et patriotes, ils sont un corps et désormais la misère, le crime, l’esprit public s’assemblent pour fournir une insurrection toujours prêle aux agitateurs qui voudront la lancer, стр. 41.

4

См. журнал Révolution française, 1885, t. IX, стр. 307–312.

5

Répertoire général des sources manuscrites de l’histoire de Paris pendant la Révolution française, t. I. Par Alexandre Tuetey. Paris, 1890, in 4°.

6

Tuetey A. Répertoire, t. I, стр. XLV.

7

Les élections et les cahiers de Paris en 1789. Documents recueillis, mis en ordre et annotés par Ch. L. Chassin, t. III. Paris, 1889 (Collection de documents relatifs à l’histoire de Paris pendant la Révolution française, publiée sous le patronage du Conseil Municipal).

8

Exposé justificatif pour le sieur Réveillon, entrepreneur de la manufacture royale de papiers peints, Fauxbourg Saint-Antoine, 1789. В Национальной библиотеке хранятся 3 экземпляра этого Exposé. Мы ссылаемся на тот, который значится под Lb.39 1618-А.

9

Нац. арх. К. К. 647, f. 4: Вот весь пассаж, относящийся к этому событию, из письма Силлери к Савиньи: Il y a eu hier une emeute considérable dans le fauxbourg St. Antoine. Mr. Reveillon, marchand et fabricant de papier peint à la tête d’une manufacture considérable, citoyen estimable qui pendant les calamités de l’hiver, a fait vivre un grand nombre des citoyens, en parlant dans l’assemblée de Paris des malheurs publics, a dit qu’il était obligé de donner 40 sols par jour à ses ouvriers et qu’ils vivraient moins bien qu’avec 15 sols, qu’il donnait autrefois. On a altéré son propos et débité, qu’il avait dit qu’il ne falloit donner que quinze sols par jour à chaque ouvrier. Cette nouvelle a soulevé tout le faubourg St. Antoine. On a pillé et brûlé sa maison; toutes les troupes ont marché avec du canon. Il y avait hier au soir à huit heures environ trente hommes de tués ou de blessés. Le peuple crie; vive le roi, vive Mr. Necker, vive le tiers, f…. de la noblesse et du clergé. Voilà ou nous en sommes. Malheureuse France, qu’il faudra de temps pour vous calmer. — Письмо помечено 29 апреля.

10

Tuetey A. Répertoire, t. I, стр. XXII.

1 ... 175 176 177 178 179 180 181 182 183 ... 215
Перейти на страницу:
На этой странице вы можете бесплатно скачать Сочинения — Том II - Евгений Тарле торрент бесплатно.
Комментарии